Retour

Un nouveau site pour SPECILOR

19 avril 2019

Le premier trimestre 2019 a été marqué par la concrétisation d’un grand projet, après plus de deux ans d’études, de conception et de construction : SPECILOR a déménagé sur son nouveau site dans le pôle industriel du Malambas, 9 rue de la châtaigne, à Hauconcourt.

Ce nouveau site a été conçu de manière à répondre au mieux aux besoins actuels de l’entreprise en matière de sécurité, d’environnement et de confort des salariés en prenant en compte les problématiques rencontrées sur le site historique.

Bâtiment : Le bâtiment, d’une surface totale de plus de 1 500 m2, comprend une zone de bureaux, un atelier de 580 m2 et entrepôt de 250 m2. L’exploitation d’environ 70 m2 permet d’accueillir 7 postes de travail.  La salle réunion d’environ 45m2 pourra accueillir près de 20 personnes. Elle est équipée d’un grand écran de projection, et dispose d’un accès extérieur direct. Les formations en petit comité (3 à 4 personnes) pourront également avoir lieu directement dans le bureau du moniteur.

Atelier: l’atelier est doté de 4 travées, dont deux équipées de fosses. Chaque travée dispose deux portes sectionnelles permettant d’entrer et de sortir en marche avant. Les fosses sont équipées d’enrouleurs pour distribution des fluides (huiles, graisse). Le magasin de pièces détachées de 30 m2 est complété par une mezzanine d’environ 100 m2.

Entrepôt : Dans le cadre de notre activité bâchée, nous disposerons d’un entrepôt de 250 m2 permettant de réaliser les opérations de déchargement, stockage temporaire et rechargement dans des conditions de sécurité adaptées en dehors des flux de circulation et des zones d’activités atelier. Celui-ci se trouve à l’arrière du bâtiment et dispose de deux portes sectionnelles ainsi que d’un auvent pour permettre les manipulations à l’abri lors des intempéries.

Parking VL : 92 places de parking VL devant le bâtiment permettent de stationner l’ensemble des voitures des sédentaires et des conducteurs prenant leur poste à Hauconcourt, ainsi que les visiteurs. Un emplacement pour stationnement et recharge d’un véhicule électrique ainsi que deux places pour les personnes à mobilité réduite y seront réservées.

Parking PL : Une centaine de places de stationnement poids lourds, réparties selon les nouvelles exigences de l’arrêté TMD ainsi que 2 places dédiées aux véhicules « visiteurs » composerons le parking PL. Les deux parkings seront séparés et indépendants.

Parc : Doté d’un portail d’entrée et d’un portail de sortie, la circulation sur le parc sera à sens unique. Des cheminements piétons sont prévus sur l’ensemble du parc, la circulation des VL sera limitée à son stricte minimum limitant ainsi la co-activité VL / PL / piétons. La station carburant sera accessible sur les deux côtés. Une station de lavage pour l’extérieur des véhicules viendra compléter l’équipement du parc. Les dépôts de bouteilles (GPL et gaz industriels) seront implantés au fond du parc en dehors des zones de passage.

Accès / Surveillance : Afin de garantir la sûreté du site, celui-ci sera doté d’un système de contrôle d’accès dernière génération. L’ensemble des portails et portes d’accès au bâtiment seront contrôlés. L’ensemble du site sera couvert par la vidéo-surveillance. La zone de stockage de gaz en bouteille ainsi que l’aire de stationnement des véhicules soumis aux nouvelles règles TMD seront surveillées par de la vidéo thermique afin d’anticiper tout départ d’incendie.