Retour

SPECILOR : DES CONDUCTEURS EN FORMATION

9 juin 2015

Dans le cadre d’un contrat de prévention avec la CRAM, les conducteurs SPECILOR vont tous réaliser le stage « T2STA » de l’APTH sur le circuit du Creusot.
Il s’agit d’un stage de conduite préventive avec 40% d’exercice pratique en conditions « dégradées » dont le but est d’appréhender les aléas de la route et de maîtriser le comportement des véhicules dans des situations complexes.

Dans la partie théorique, sont abordés plusieurs thèmes : les situations à risque, les accidents, les distances de sécurité à respecter. «….. l’importance du respect des distances de sécurité et de la conduite préventive qui sont des éléments essentiels afin de parer aux dangers, de conduire une analyse rapide de la situation mais aussi d’adapter sa conduite en toute situation. Dans ce but on nous a redéfini ce que sont la zone de non liberté et la zone d’incertitude des véhicules et des piétons. Il nous a été rappelé également les règles de bases de la conduite préventive : l’observation, la préparation, la réaction », nous confiait un conducteur ayant reçu cette formation.

Dans la partie pratique, les conducteurs peuvent tester les problèmes d’adhérence, exercice d’évitement d’obstacle, freinage, de conduite en pente. « …il nous a été donné l’occasion de tester l’importance de ces principes au travers de multiples mises en situation, et ceci sur des pistes à adhérence réduite( réaction face à des dangers : voiture traversant inopinément la chaussée, piétons inattentifs, intempéries). Ce qui, nous a permis de tester effectivement l’importance du respect des distances de sécurité, de l’impact d’une vitesse excessive ou d’une éventuelle inattention, mais aussi l’occasion de réaliser combien le ballant d’un produit en citerne est un facteur aggravant dans de telles situations et qu’il est donc indispensable de respecter les normes de sécurité ».

A ce jour 9 conducteurs ont réalisés le stage, le programme est étalé sur 2 ans.

Ces formations sont enrichissantes, permettent aux conducteurs de se confronter à des situations presque réelles et ainsi de leur rappeler que la qualité de leur conduite et leur attention sont les garantes de leur sécurité mais également de celle des autres.

Les autres filiales du groupe réalisent régulièrement ces formations également.