Retour

LE GROUPE BRUN FACE AUX MUTATIONS DU TRMD

17 juillet 2015

De manière récurrente le transport routier subit diverses crises économiques de plein fouet. Si dans les années 90, les transporteurs ont dû faire face aux contrôles des heures afin de conserver leur compétitivité et de « rentrer dans les clous » auprès de l’état Français ; aujourd’hui, le TRM et en particulier, le transport de matières dangereuses, doit s’adapter rapidement s’il veut survivre.

Le contexte économique est loin d’être favorable aux entreprises de transports, qui subissent comme tous la crise depuis 3 ans maintenant. Viennent s’ajouter plusieurs facteurs : le réchauffement climatique qui diminue la consommation du fioul, GPL ; la chimie qui pâtit de la crise industrielle française, le TP en fort ralentissement à cause de la baisse des financements publics, la rationalisation des achats chez nos donneurs d’ordre.
Tous ces éléments ont pour effet de fragiliser les entreprises de transport en particulier familiales. On voit, ainsi, de grands groupes familiaux nationaux se faire racheter par des financiers anglo-saxons.

Brun Invest fait face et maintient sa solidité grâce aux stratégies adoptées ces dernières années tout en restant fidèle à ses valeurs :
– La diversification de nos activités : le TP, les déchets, le transport de matières agricoles.
– La saisonnalité des activités : nous recherchons des activités complémentaires aux produits de chauffe ou au TP selon les filiales
– La synergie entre nos différentes filiales : nos donneurs d’ordre variabilisent les points d’enlèvements qui souvent nous éloigne de nos bases. La communication et l’interaction des filiales permet de répondre aux aléas des blocages, des pénuries de molécules qui sévissent chez nos clients.
– La pérennisation de nos relations commerciales via des solutions techniques innovantes et un engagement sur notre qualité de service et notre structure QHSSE.
– Le pilotage économique au jour le jour via le contrôle des recettes journalières
– Le contrôle de gestion des unités de travail afin d’optimiser au plus nos flux et notre rentabilité (géolocalisation, suivi des heures, la chasse aux kilomètres perdus, les économies de carburants)

Brun Invest fait ainsi face aux aléas économiques tout en conservant son âme de transporteur familial.