La gestion du changement
17 juillet 2015
La diversité de nos activités et la saisonnalité de la plupart d’entre elles exigent que la majorité de nos conducteurs soit formée et habilitée pour en réaliser plusieurs. Cela implique des changements divers qui peuvent avoir un impact en matière de qualité, de sécurité, de sûreté ou d’environnement sur les prestations effectuées.
La gestion du changement se définit comme la façon de faire face, de répondre et de réagir aux changements.
L’être humain est capable de gérer les changements, faut-il encore prendre le temps de s’adapter, et d’appréhender les risques liés à ces transformations.
Il est important de bien comprendre ces risques afin de les anticiper et de mettre en oeuvre les moyens de prévention adéquats. Une mauvaise gestion du changement est souvent une des causes profondes identifiée lors de l’analyse des accidents, des incidents et des réclamations clients. En conséquence, la conduite du changement est un processus « critique » dans le cadre d’une gestion complète de notre système QHSE.
Certains contrôles ou réflexes sont à prendre au cours des différents changements que vous pouvez rencontrer et surtout pour ceux réalisés en urgence.
? Changement de véhicule
Si la plupart des conducteurs ont un véhicule attitré et n’en changent qu’exceptionnellement, d’autres le font quasi quotidiennement. Un changement de véhicule peut présenter des risques, il y a alors lieu de :
? s’assurer de l’aptitude « technique » et de la conformité du/des véhicule(s) via les contrôles avant départ,
Nous avons malheureusement un exemple récent sur l’activité bitume : le conducteur récupère sa citerne utilisée précédemment par l’un de ses collègues. Il ouvre sa vanne de fond avant de brancher le flexible (ce qui est déjà un non-respect du mode opératoire de déchargement !), lorsqu’il ouvre le bouchon pour connecter le flexible, il reçoit une projection de produit car la vanne de dépotage n’avait pas été correctement fermée lors de la précédente livraison. Si le conducteur avait correctement contrôlé son ensemble avant départ, il aurait pu se rendre compte que la vanne n’était pas correctement verrouillée et éviter de recevoir des projections de bitume sur le visage (passées sous la visière).
? s’assurer de la connaissance du fonctionnement des équipements du véhicule : boîte automatique, ralentisseur, pompe, compresseur, génératrice, fonctionnement clapet de fond, arrêt d’urgence,…
? s’assurer de la présence de l’équipement requis (ADR + exigences clients) pour éviter toute réclamation ou contravention inutile.
? être vigilant sur un profil de matériel différent ; le nombre de marche par exemple sur le marchepied, passer de 4 à 3 marches peut être source d’accident lors de la descende de cabine.
? Changement d’activité
Le passage d’une activité à une autre peut également vous mettre en danger. Plusieurs études démontrent que seule la pratique régulière de la même tâche permet aux intervenants de devenir des experts dans leur domaine. Cela laisse supposer qu’un polyvalent peut ne pas avoir les bons réflexes en toutes circonstances. Il est donc important de prendre son temps et d’analyser la situation lors de la réalisation des différentes activités, surtout si le conducteur débute dans cette activité.
? Changement chez le client (installation, procédure, outil)
Lorsque vous vous rendez chez les clients, vous pouvez être confrontés à de nombreux changements liés aux installations, aux procédures internes ou aux équipements.
Quand les changements ont lieu sur leurs sites, vous n’êtes pas toujours mis au courant de ces modifications, ni informés des risques associés. Lorsque vous les constatez, prenez le temps de les analyser pour prendre en compte tous les risques que cela peut comporter.
Exemple : un client a installé sur la conduite de dépotage une grille métallique afin de stopper les agglomérats de bitume lors du déchargement. Cette modification n’est pas anodine, puisqu’avec la qualité de bitume commandée par le client, cette grille se bouche plusieurs fois par dépotage et demande donc des déconnexions de flexible pour nettoyage avec toutes les difficultés que vous pouvez imaginer !
Prenons encore comme exemple la mise en place de système d’informatique embarqué ou de tablettes numériques sur certaines activités : elles peuvent attirer votre attention lorsque vous conduisez et vous mener à l’accident. Soyez vigilants : arrêtez-vous pour prendre connaissance des informations reçues et ne les consultez pas en conduisant.
? Changement de filiale (par une mise à disposition ou pour un transport affrété)
Il peut arriver que certains conducteurs soient détachés auprès d’autres filiales pour un dépannage temporaire pouvant entraîner un changement de région, de véhicule et d’interlocuteur voire de procédure. Dans ces cas-là, il est impératif de poser les bonnes questions et de faire les bons contrôles avant départ afin d’éviter de se retrouver dans des situations inconfortables.
Exemple : un conducteur réalise un transport avec un véhicule citerne d’une autre filiale. Il est contrôlé par le client qui s’aperçoit qu’il n’a pas son kit environnement (protection de plaque d’égout, réservoir collecteur + pelle). Le conducteur, persuadé que le kit se trouve sur le véhicule remorque (comme cela se pratique dans sa filiale), ne vérifie pas (alors qu’il aurait dû réaliser ses contrôles avant départ…) or la pratique de l’autre filiale est d’équiper les tracteurs et non les remorques.
Résultat : une réclamation client qui aurait pu se transformer en infraction si le conducteur avait fait l’objet d’un contrôle sur route.
? Changement au niveau personnel
Un heureux évènement, une séparation ou une perte dans votre vie personnelle sont autant de changements qui peuvent impacter et présenter des risques dans votre vie professionnelle. Un nouveau-né à la maison qui ne fait pas ses nuits et chamboule toute votre organisation peut vous amener à prendre des risques au travail (fatigue).
Un autre paramètre à ne pas négliger, au fil des ans, est votre condition physique. Elle évolue (même si l’on ne veut pas toujours l’entendre…) : baisse de la vue, de l’ouïe, douleurs articulaires, augmentation du temps de récupérations… Tout cela doit être pris en compte et modifie votre façon de travailler !
Attention aussi aux habitudes !
La routine ne doit pas être écartée car elle peut augmenter l’inattention et la fréquence des anomalies peut repartir à la hausse. Si vous effectuez toujours la même activité, certains risques ont été identifiés :
? Nonchalance
? Mauvaises habitudes
? Surestimation de ses capacités
? Refoulement des dangers
Ne vous laissez pas tromper par la routine. Restez vigilant !
C’est la contrainte nécessaire et impérative de notre métier de transporteur.