Kit oreillette et casque interdits au volant
17 juillet 2015
Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, sur les recommandations du conseil national de la sécurité routière a décidé, sur le modèle de l’interdiction du téléphone tenu en main, d’interdire l’usage au volant d’un véhicule routier de tous les systèmes nécessitant des écouteurs, des oreillettes ou des casques.
Cette mesure est applicable à partir du 30 Juin 2015. Comme pour téléphone tenu en main, l’utilisation d’écouteurs, de casque, d’oreillettes est sanctionnée par un retrait de 3 points sur le permis de conduire et une amende de 135 euros. Désormais, même sans utiliser son téléphone pour communiquer, le fait d’écouter de la musique avec ses équipements est verbalisable.
Depuis longtemps, la politique du groupe Brun en matière de téléphonie au volant est très claire, l’utilisation d’un téléphone pendant la conduite est interdite, ceci pour augmenter la sécurité de tous, d’être en conformité avec les exigences clients et d’éviter les verbalisations. En cas d’accident justifié par l’inattention et l’utilisation d’un kit oreillette, la responsabilité du conducteur au téléphone est engagée.
Régulièrement par différents moyens (formation, affichage, note de services), des informations sont communiquées en entreprise sur l’interdiction d’utiliser le téléphone ou et des écouteurs… sans être très respectées. Désormais la situation est très claire, téléphone et écouteurs sont interdits en entreprise comme en circulation.
Le seul système encore toléré sont les équipements embarqués dans les véhicules, montés à la construction ou intégrés par la suite et qui permettent de communiquer sans lâcher le volant avec le son diffusé par le haut-parleur du véhicule.
Pour la sécurité de tous, en circulation, mettez votre téléphone sur répondeur et consultez votre messagerie lors de vos arrêts.