INFORMATIQUE EMBARQUÉE
30 janvier 2018
Nous déployons depuis quelques mois notre informatique embarquée (Eliot) qui est composée d’une unité centrale véhicule et d’une tablette d’interface pour les conducteurs. Cette Informatique Embarquée vise à permettre au conducteur de visualiser ses ordres de mission mais également à remonter les données sociales et à faciliter la facturation et la transmission des ordres de transports pour l’exploitation.
Grâce à son format Android, cette tablette peut stocker les applications clients.
Cette tablette nous permet par ailleurs de mettre à disposition dans une application des documents PDF via un serveur FTP. Nous utilisons cet outil afin que les conducteurs aient accès facilement l’ensemble de nos protocoles de sécurité sous un format dématérialisé, mais également aux dérogations. A terme cela nous permettra de supprimer les copies papiers dans les véhicules (qui peuvent représenter parfois un joli volume) et de gagner en efficacité sur la mise à disposition documentaire dans le cas de la polyvalence (les conducteurs ont accès aux protocoles de toutes les activités et de toutes les filiales).
En outre cet outil nous offre la possibilité
- De prendre des photos des situations à risque et de les remonter au client
- De géo-localiser les ensembles à tout moment en cas de besoin de détournement pour dépannage ou autre.
- Le téléphone étant bloqué en conduite, l’exploitation peut envoyer un message sur la tablette qui pourra être lu par synthèse vocale au conducteur
- D’améliorer la conduite préventive et rationnelle des conducteurs.