Retour

EXERCICE INCENDIE GRANDEUR NATURE CHEZ BLONDEL

17 novembre 2014

2014 09 20 Blondel 022Sous l’égide de Thierry Lang, lieutenant chef de groupe, également conducteur citernier au sein de l’entreprise Blondel, 35 sapeurs pompiers venant des casernes de Thann, Leimbach et Vieux-Thann et 7 porteurs pompes sont intervenus le samedi 20 septembre pour réaliser un exercice incendie.
Le scénario était le feu d’une unité de transport classe 3 à proximité d’un stockage GPL . L’alerte a été donnée à 14h20 et les équipes sont arrivées sur site à 14h 35.
La mise en eau était opérationnelle à 14 h 4; 7 lances ayant un débit de 500 litres/par minute ont été mises en œuvre.
Cet exercice a permis aux intervenants de prendre connaissance des lieux, de réaliser le pompage dans le canal usinier longeant la Thur avec un accès facile et une hauteur d’eau suffisante et de vérifier également la rapidité de mise en oeuvre des moyens. Il a permis également de déterminer quelques moyens à adopter afin d’améliorer l’intervention des pompiers, en particulier de prévoir un tube de guidage pour la fermeture de la vanne, d’obtenir les coordonnées du gestionnaire de l’écluse en amont de la Thur pour réguler la hauteur d’eau du canal, et de mettre en place un passage de grillage pour passer les flexibles par le bas et non par le haut de celui-ci.
Cet exercice a également été l’occasion de vérifier notre capacité de rétention avant débordement qui est de 30 minutes.
Nous remercions l’ensemble des équipes intervenantes pour cet exercice grandeur nature réussi