Retour

EXERCICE INCENDIE CHEZ UNIVAR

16 décembre 2015

Nous avons récemment participé à un exercice incendie sur le site Univar de Genay. Le but de cet exercice était de tester le plan déjà en place, et aussi les installations de sécurité de leur nouveau dépôt solvants.
L’exercice consistait à un départ de feu lors d’un dépotage d’une citerne routière contenant du méthanol. Ce produit est un liquide très inflammable, toxique et dangereux pour l’environnement (336/1230).
Suite au déclenchement par les opérateurs de dépotage du système d’alerte (sirène), le système d’extinction automatique est entré en action avec un arrosage abondant de mousse sur la zone de dépotage. Les opérateurs ont suivis les consignes en rejoignant le point de rassemblement situé à l’entée du site, mais en oubliant le conducteur de la citerne.
A leur arrivée, la mission des pompiers était la recherche du conducteur manquant à l’appel et ensuite la protection du site et l’extinction de l’incendie.

Exercice mousse
Lors des accès dans les entreprises d’accueil pour y effectuer des opérations de chargement ou déchargement, le conducteur doit avoir connaissance du protocole de sécurité, et c’est dans des cas d’évènements et de déclenchement d’alerte que le conducteur doit connaître et appliquer les consignes et procédures du site.
Dans le cas de cet exercice, le conducteur n’a pas appliqué les consignes et a mis sa vie en danger.
L’intervention des pompiers a été aussi plus compliquée, car en plus de gérer l’incendie, ils ont dû procéder à la recherche d’une éventuelle victime (le conducteur).
Lors du débriefing, les pompiers ont relevé beaucoup de points positifs dans l’organisation de cette entreprise pour gérer une situation de crise, et aussi apporté leur expertise pour l’amélioration du plan déjà en place.
Chaque exercice pratiqué en grandeur nature permet d’améliorer la sécurité sur les sites et pour un conducteur, l’accueil sécurité à l’arrivée sur un site est étape indispensable pour avoir connaissance des risques et des procédures de sécurité.
L’objectif étant pour notre activité le zéro accident.