Retour

EXERCICE INCENDIE CHEZ BRUNO

12 décembre 2016

Le 15 octobre dernier, un exercice d’urgence a été réalisé avec l’intervention des sapeurs-pompiers de Guignes sur notre site d’Ozouer-le-Voulgis. Cet exercice avait pour objectif de confronter les sapeurs-pompiers à un événement réel impliquant des marchandises dangereuses, de connaître notre société, nos activités et nos matériels, et de permettre de créer un lien entre les services de secours et notre entreprise.

L’exercice consistait à résorber une fuite cryogénique sur une citerne d’azote. Le déclenchement de l’exercice a eu lieu vers 9h par un appel au CODIS, l’équipe de sapeurs-pompiers s’est rendue sur notre site en moins de 10 minutes.exercice-pompiers-fuite-cryo

Dans un premier temps, les pompiers ont mis en place leurs procédures de reconnaissance de l’environnement et de la situation : mesure de la présence d’oxygène, mise en place d’ARI (dispositif de respiration), identification du produit impliqué, présence de victimes éventuelles.

Dans un deuxième temps, un diagnostic de la fuite a été effectué pour permettre son arrêt. Nous avons ensuite débriefé ensemble sur la procédure appliquée.

Cet exercice a été suivi par une formation pratique des services d’intervention sur les citernes et une formation théorique sur les risques cryogéniques et chimiques et les éléments de sécurité essentiels sur les remorques de plusieurs types (CO2, chimie, bitume). Nous avons présenté à cette occasion les différents produits potentiellement présents sur notre site et les risques associés.

Nous avons clôturé cette demi-journée d’exercice et de formation par un test de connaissances dont les résultats ont été très satisfaisants.

L’expérience s’est révélée très positive et sera renouvelée prochainement.

Merci à la brigade des sapeurs-pompiers de Guignes pour leur investissement et pour les échanges constructifs entre nos deux services.