Retour

Démantèlement et dépollution du site Pétroplus

5 avril 2016

-Depuis le mois de Février, l’équipe de MAZET MERCIER Rouen participe au démantèlement de l’ancienne Raffinerie Pétroplus de Petit Couronne et au travail de dépollution titanesque. Vaste chantier de 260 hectares qui mobilise actuellement de nombreuses bennes et porteurs 8×4, et ce, sur plusieurs mois voire années en fonction de l’avancement des travaux. Le travail confié consiste à vider les boues contenues dans le fond des anciens stockages d’hydrocarbures et les transporter vers différents centres de traitement pour assurer la valorisation des déchets pétroliers. Ce transport de ces boues polluées se fait sous la réglementation ADR puisqu’il s’agit de marchandises dangereuses.

La Société Valgo, spécialisée dans la réhabilitation des sols et sites pollués, a racheté le site en 2014. La reconversion du site associe Bolloré énergie (stockage pétrolier) et Eiffage (plateforme logistique). Soixante-dix emplois ont été crées à ce jour à Petit-Couronne en emploi direct et attendra cent emplois fin 2016.

Si 15 000 T de ferraille ont déjà été évacuées du site, nous pourrons également participer au transport d’acier et des déchets bétonnés suite à la destruction des rétentions. La fin du chantier sur l’ensemble du site est estimée à fin 2020.