Retour

ACTIVITE PLATEAU : OUTILS UTILES

1 mars 2016

Une application mobile pour bien arrimer

Parce qu’un bon arrimage permet de sécuriser le conducteur, les autres usagers de la route, l’entreprise de transport et la marchandise, l’AFT a mis au point un indicateur simple et gratuit pour l’ensemble des conducteurs routiers de marchandises.

Baptisée « AFT Sanglage », cette application mobile développée en partenariat avec la DREAL de Bourgogne-Franche-Comté, est désormais disponible sur Iphone, Android et Windows Phone. Chaque année, des dizaines de milliers d’accidents et incidents dûs à un défaut d’arrimage des marchandises sont à déplorer sur les routes et autoroutes de France. Partant de ce constat, en 2015 l’AFT et la DREAL de Franche-Comté se sont rapprochés pour développer un outil simple d’autocontrôle de l’arrimage.
Sans se substituer aux calculs indispensables acquis au cours des formations obligatoires des conducteurs routiers, l’application « AFT Sanglage » calcule le nombre de sangles permettant de sécuriser une marchandise, uniquement selon la technique d’arrimage dite « arrimage de force » (par frottement).
Une utilisation simple pour le conducteur souhaitant vérifier qu’il a utilisé le bon nombre de sangles pour son chargement, ou souhaitant contrôler un arrimage de marchandise qu’il n’a pas réalisé lui-même, il suffit de saisir 7 données : poids, hauteur, longueur et largeur du chargement, tension cliquet (STF), matériaux en contact, appui tablier, semi-remorque.

Tapis antidérapant pour éviter le glissement des charges

Mazet Mercier_cea-tapis-anti-glisse-tapis-anti-glisse-pour-les-materiaux-transportes-mise-en-situation-1081483-FGRDiverses forces agissent sur le chargement lors du transport. Le but de l’arrimage est de sécuriser le chargement pour que ces forces ne l’influencent pas. Mazet Mercier se dote de tapis antidérapant, à placer sous la charge, qui l’empêche de glisser et ainsi de la maintenir en utilisant moins de force de tension. Ils seront bientôt à l’essai sur l’activité Plateau.